Worskhop : Écosystème

L’atelier Digital vivant / Écosystème aura lieu du 13 au 15 juin 2016 au Campus de la Fonderie de l’Image dans le cadre du OFF du festival Futur en Seine 2016.

ecosysteme_16_05_15_g


Il sera dédié à la découverte des systèmes multi-agents dans un univers 3D.
Les agents sont ces petits programmes – êtres –  qui interagissent entre eux selon leurs caractéristiques et la perception de leur environnement, ils agissent de façon autonomes et sont donc confrontés à des choix. Les agents sont souvent des éléments essentiels dans le jeu vidéo, mais pas seulement. Ils sont utilisés dans de nombreux autres domaines, tel que la simulation de comportement de foule, la bourse, la traquage de comportement client sur les sites web, l’intelligence artificielle, les robots…
L’atelier a pour objectif de créer un système multi-agents simple afin de découvrir de façon ludique et artistique ce pan immense de la programmation et de la recherche.
Il existe plusieurs écoles dans la programmation agents une école dite cognitive et l’autre dite réactive. Au cours de l’atelier nous aborderons ce thème par la partie réactive des systèmes multi-agents.

Pré-requis : Connaissance du langage Processing et de la programmation orienté objet


Jour 1 : Une classe, un agent
➔ Présentation d’un exemple de système multi-agent programmé à l’aide de Processing.
➔ Rappel de ce qu’est une classe en programmation !
➔ Passage de classe objet à la classe agent : Déplacement, identité et caractéristiques basiques.
➔ Interaction de l’agent avec son environnement, caractéristiques de perceptions et réactivité.
➔ Aparté : Vie et mort d’un agent.

Jour 2 : Il n’y a pas d’agent, sans âme !
➔ Donner une âme à notre agent. Notion de comportements et choix.
➔ Classe parents, classe enfants et notion d’héritage en programmation, afin de créer des agents à partir d’une classe mère, parent…
➔ Aparté : Comment l’agent peut se reproduire et léguer une partie de son patrimoine « génétique » à la génération suivante.

Jour 3 : Système multi-agents
➔ Mise en place d’un écosystème avec des agents de différentes espèces – système multi-agents –
➔ Définitions des règles de l’écosystème qui influeront sur la vie de nos agents.
➔ Aparté : Les agents prennent le large, cap sur la terre de l’art et l’expérimentation : Des costumes pour nos agents !

Animé par Stanislas Marçais – Stan le Punk – artiste digital auteur du logiciel de veejaying génératif Romanesco

Matériel nécessaire : Ordinateur portable.

Tarif 150 euros

voir aussi le workshop Digital Vivant / Matière et Lumière ou l’univers des shaders

voir aussi le workshop Digital Vivant / Créatures et Compagnies

Publicités

3 réflexions sur “Worskhop : Écosystème

  1. Pingback: Workshop Processing / Digital Vivant | la_voie_du_code

  2. Pingback: Workshop : Digital vivant / Matière et Lumière | la_voie_du_code

  3. Pingback: Worskhop : Digital vivant / Créatures et compagnie | la_voie_du_code

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s