Workshop : Matière et Lumière

L’atelier Digital vivant / Matière et Lumière aura lieu du 13 au 15 juin 2016 au Campus de la Fonderie de l’Image dans le cadre du OFF de Futur en Seine 2016.

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Cet atelier sera dédié à la découverte du monde des matériaux et de la lumière utilisés dans les moteurs 3D et réalisés à partir de shader. Grandement utilisés dans les moteurs de jeux, les shader permettent de travailler les rendus de matière, reflet, ombre et lumière d’un environnement 3D. Implémenter sous forme de librairie par Andres Colubri dans la version 1.5, les shaders sont désormais accessible via la classe PShader depuis la version 2.0 de Processing.
Durant cet atelier de 3 jours nous explorerons divers aspect du shaders de la génération de texture aux effets de matières et de lumières qui peuvent aujourd’hui être appliqué à des objets 3D.
Pré-requis : Cet atelier avancé s’adresse aux creatives coders ayant une expérience avancé de processing et des classes ainsi qu’un attrait les rendus de matières réalisé aujourd’hui en 3D. Une connaissance des Vecteurs est un plus.

Jour 1 :
➔ Découverte des shaders et de leurs utilisations dans le monde de l’animation 3D et du jeux vidéo
➔ Introduction au pipeline OpenGL et GLSL
➔ Rappel des pre-requis de 3D (espace réel, point de vue de la camera, espace écran)
➔ Prise en main de shader GLSL simple
➔ Génération de textures 2D
Jour 2 :
➔ Objet 3D, vertex & fragment shader
➔ Lumières, environnement, displacement mapping, bump map, rim lighting…
➔ Post-Processing Shader : depth, stencil, fog…
Jour 3 :
➔ Expérimentation personnel et développement de projet

Matériel nécessaire : Ordinateur portable

Animé par Alexandre Rivaux de Bonjour Lab

Tarif 150 euros

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3 réflexions sur “Workshop : Matière et Lumière

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